+49 781 9616-0

Notre parcours en 2019

THERMOTEX connaît depuis plus de 30 ans une croissance permanente en forte progression. Pour que cette tendance puisse s’inscrire dans la durée, des mesures importantes vont être prises en 2019.

Que ce soit dans les hôpitaux, l’hôtellerie, le secteur de la confection ou celui de la fabrication de produits alimentaires, partout où intervient le marquage de textiles – blouses médicales, linge de lit, pantalons de travail ou tabliers – destinés à un cycle de lavage, THERMOTEX est présent. Peu importe la matière ou le mode de lavage, aucun article ne peut se passer des solutions de marquage, d’où l’envergure exceptionnelle d’une gamme à laquelle font appel des entreprises de plus de 60 pays comme le Japon ou la Nouvelle-Zélande.


La prochaine génération

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise de la Forêt Noire approvisionne un marché en croissance que THERMOTEX a contribué de manière déterminante à développer et sur lequel elle continue aujourd’hui d’imprimer sa marque. THERMOTEX a été ainsi la première entreprise allemande à proposer des codes QR à ses clients. THERMOTEX entend également poursuivre le développement de notre secteur par des solutions numériques novatrices. C’est pourquoi elle intégrera cette année encore dans sa gamme de nouveaux produits et solutions.

Twinymat Detail 03 dunkel

Parmi eux figure une imprimante à transfert thermique d’utilisation flexible baptisée TT5-L, dans laquelle notre département développement maison s’est investi à fond. Autre produit nouveau et plus « chaud » que jamais : la presse à thermofixer Twinymat dans un look inédit ! Comme précédemment, cette machine pneumatique est dotée de deux stations de thermofixage pour pouvoir traiter rapidement un grand nombre de textiles. Retrouvez en page 35 la Twinymat dans le look THERMOTEX bleu et blanc. Jamais deux sans trois ! C’est sous ce mot d’ordre que se présente la troisième nouveauté machine de 2019, la Thermo-Ident ! Non seulement elle se présente dans de nouvelles couleurs chatoyantes, mais sa technique d’impression a également bénéficié d’un lifting. La commercialisation par THERMOTEX de ce joyau multifonctions du marquage temporaire ou permanent est prévue pour l’automne 2019.

Créer de l‘espace

Afin de créer suffisamment d’espace, à la fois pour assurer le travail de développement et faire face à l’augmentation des commandes, il est indispensable d’agrandir les usines de notre site local de Schutterwald. Helmut Czichon, codirecteur de THERMOTEX avec Dietmar Nagel, explique les autres raisons de cette extension : « Chez nous, la prochaine génération a déjà un pied dans la porte. Et d’une certaine façon, elle me met déjà la pression ! » Monsieur Czichon fait ici allusion à sa fille Julia, qui travaille depuis 2013 aux côtés de son père, dont elle est le bras droit. « Avec la nouvelle génération, c’est avant tout la digitalisation qui va occuper une place centrale dans notre entreprise. Les nouveaux flux de travail numériques nous permettent de piloter certaines opérations internes de manière plus autonome et donc plus rapide. »

Nous avons vu grand !

Umbau3 01 2

Étant donné que ses deux unités de Schutterwald commençaient à devenir beaucoup trop étroites, THERMOTEX a investi environ 1,2 million d’euros pour aménager l’étage supérieur de l’usine 2, qui servait jusqu’ici d’entrepôt, en le dotant d’environ 1 200 m² de nouvelles surfaces de bureaux et de travail. Dans les premières tranches de travaux, de nouvelles cloisons ont été érigées afin de créer des espaces de bureau à la vue dégagée. Pour rendre la future ambiance de travail agréable, des fenêtres, chauffages et lampes à lumière du jour ont été installés. Mais les investissements ne se limitent pas à de nouvelles surfaces. Pour continuer d’optimiser et d’automatiser les processus de travail internes, il est également prévu d’acheter de nouvelles machines destinées à la production de rouleaux d’intrants et d’écussons multicolores. Dans le segment écussons, surtout, il s’agit là de faire face à un volume de commandes en croissance constante. Rien qu’au cours de l’exercice 2018, THERMOTEX a produit environ 12 millions d’écussons, ce qui correspond à peu près à la population de la deuxième ville d’Europe, à savoir Moscou. Chez THERMOTEX, toute cette masse de travail –tendance en hausse continue – est actuellement gérée par une équipe de 150 personnes, qui devrait être renforcée d’ici à fin 2019 par une dizaine de nouveaux collaborateurs

Priorité à la main verte

Baeume 0103 01 1

La surface de travail n’est pas la seule thématique que nous ayons prise à bras le corps ! THERMOTEX a également de grands projets pour les espaces verts situés sur le terrain de l’entreprise ! Nous avons en effet décidé de consacrer entièrement cette année 2019 à l’environnement. Divers projets sont déjà en cours de réalisation. THERMOTEX fait don de semences d’épicéas conditionnées dans un cube de bois servant en quelque sorte de milieu de culture que chacun peut placer sur son bureau. L’épicéa, qui conserve sa verdure toute l’année, est l’arbre symbole de la Forêt Noire. Il a d’ailleurs été élu Arbre de l’année 2017. Les bureaux verdissent – et la prairie prend des couleurs ! En plus de l’action épicéas, un champ de fleurs est en effet en cours d’aménagement près de l’usine 2. Les visiteurs de ce champ sont déjà en route puisque deux ruches y ont désormais élu domicile. Avec des abeilles travailleuses et un pollen présent en quantités suffisantes, nous pourrions récolter en fin d’année environ 50 kilogrammes de miel.

Insektenhotel Bau 08

Sachant que la Forêt Noire est une destination touristique de plus en plus prisée, l’idée de construire un nouvel hôtel s’imposait tout naturellement. Un hôtel non pas destiné aux touristes, toutefois, mais aux insectes locaux, construit par nos apprentis. Chaque année, de nouveaux apprentis entrent chez THERMOTEX pour y entamer leur carrière professionnelle. En 2019, neuf apprentis y ont ainsi reçu une formation approfondie et axée sur la pratique dans des secteurs commerciaux ou techniques. C’est d’ailleurs en 1999 que THERMOTEX a embauché son premier apprenti – une vraie réussite puisque celui-ci travaille aujourd’hui encore dans l’entreprise qui l’a formé !

Un champion caché

Par son expérience, son savoir-faire et sa gestion qualité rigoureuse selon DIN ISO 9001, l’entreprise familiale THERMOTEX a réussi à conquérir une position solide parmi les leaders du marché européen. L’année 2019 a elle aussi très bien commencé. Le Champion Caché du sud de l’Allemagne a fixé le cap de manière optimale, de sorte que l’on peut de nouveau s’attendre cette année à un exercice extrêmement positif.

Votre recherche concerne?

Merci d’entrer le mot de recherche
Fermer